Programme Josué Horizon 2023

INTRODUCTION

              La mission est un levier important pour la réalisation de la vision des Groupes Bibliques Universitaires. Elle s’inscrit dans l’ADN de la pensée globale du ministère auprès de l’élève et de l’étudiant. Si la mission peut se définir sous plusieurs prismes, nous retiendrons que dans notre contexte et tout au long de notre présentation, qu’il s’agit d’une mission axée sur l’élève et l’étudiant et portée par des hommes et des femmes entièrement gagnés à la cause du salut de ces derniers.

Le constat des dernières décennies est interpellateur à plus d’un titre au regard de la baisse drastique des effectifs des scolaires et des étudiants Gbeecistes dans les localités. S’il est vrai que pour certains les chiffres à eux-seuls ne suffisent pas dans l’analyse globale du niveau d’impact de notre mouvement, il n’en demeure pas moins qu’ils sont des indicateurs visibles d’une souffrance interne, l’expression d’une perte de vitesse accrue. L’on s’achemine à petits pas vers une insensibilité pour la mission et donc si rien n’est fait concrètement et de toute urgence, les sections scolaires et universitaires s’éteindront au profit de la montée en puissance de la section PSU qui se structure de plus en plus.

Aux regards des données recueillies sur le terrain par les responsables des cellules, les bureaux locaux, compilées par les encadreurs locaux et acheminées au secrétariat national en date de Janvier 2020, il en ressort que le GBEEC compte environ 1 505 scolaires, 503 étudiants et 1205 Post Scolaire-universitaires. Pour un total approximativement de 3 213 membres réguliers dans les cellules et à peu près de 491 sympathisants. Cet effectif des étudiants uniquement représente à peu près 0,01 % de l’effectif global des étudiants au Cameroun qui est d’environ 500 000. Que dire également de la représentativité du Mouvement sur le triangle national ?

Les récents travaux faits sur le terrain par le secrétariat national révèle que le Mouvement est présent dans 25 localités, 12 zones pionnières de 1ere catégorie, 15 zones pionnières de 2eme catégorie et 26 zones pionnières de 3eme catégorie. Le bilan de ces travaux fait état d’une couverture plus ou moins visible du Mouvement dans 32 des 58 Départements administratifs que compte notre pays.

Et l’on pourrait ajouter que le GBU- Cameroun est présent dans seulement 18 établissements universitaires (publics et privés confondus), sur environ 245 instituts supérieurs et universités privées et publiques.

Face à ces défis réels, l’heure n’est plus à la rhétorique, ni aux beaux discours lors des rencontres locales ou nationales, mais à l’action. Nous devons donc agir et maintenant car la moisson est prête. Ce programme s’inscrit dans la logique missionnaire d’étendre la conquête de l’élève et de l’étudiant dans des zones non encore atteintes.

Pour permettre une bonne lecture de ce document, nous présenterons dans un premier temps les zones ciblées dans le cadre de ce programme. Ensuite nous aborderons les éléments liés à la phase de préparation tels que l’ouvrier/missionnaire, les séquences de formation, le contact avec un établissement d’appui, le budget détaillé du programme, la stratégie de mobilisation des intercesseurs et donateurs.

Nous progresserons vers la présentation des éléments de la phase d’implémentation qui sont entre autres la signature d’un accord-cadre avec les missionnaires et la cérémonie d’envoi. Enfin nous vous proposerons le mécanisme périodique de suivi et d’évaluation qui sera mis en œuvre pour l’accompagnement des ouvriers sur le terrain. 

TABLE DES MATIERES

INTRODUCTION

  1. PRÉSENTATION DES ZONES CIBLÉES
    1. Critères de sélection
    1. Brèves informations sur ces zones
  2. PHASE DE PRÉPARATION
    1. L’ouvrier
      1. Le profil entrant
      1. Le profil sortant
    1. Les séquences de formation
      1. En ligne
      1. En présentiel
      1. Dans les zones ciblées
      1. Modules de formation
    1. Les formateurs/facilitateurs : Choix et nombre
    1. Le contact avec un établissement d’appui
    1. La mobilisation des intercesseurs et donateurs
  3. PHASE D’IMPLÉMENTATION
    1. Signature d’un accord de travail
    1. Cérémonie d’envoi
  4. SUIVI ET EVALUATION PÉRIODIQUE SUR 2 ANS
  5. BUDGET ESTIMATIF DU PROGRAMME
    1. Dépenses
    1. Recettes
  6. CAHIER DES CHARGES DU MISSIONNAIRE SUR LE TERRAIN
  7. L’ÉQUIPE DE PILOTAGE DU PROGRAMME

CONCLUSION

  1. PRESENTATION DES ZONES CIBLES
  1. Critère de sélection

La mission des Groupes bibliques s’étend sur tout le territoire camerounais où nous avons la présence d’un établissement secondaire ou universitaire.  Aux regards des statistiques enregistrées au niveau du Secrétariat National et les missions sur le terrain, il est clair que nous ne pouvons pas tout embrasser d’un coup. Aussi, avons-nous trouvé judicieux déjà de regrouper en localités, zones pionnières de catégorie 1, zones pionnières de catégorie 2 et zones dites vierges, toutes les villes où le Mouvement est présent à des proportions différentes.

Zones Pionnières de catégorie 1 Descriptifs : Ce sont des zones où le GBEEC existe avec des scolaires et/ou étudiants et une ou deux cellules PSU dont le nombre de membres varie entre 6 et 11. Ces zones ont un fort potentiel de devenir des localités si on y met un peu plus d’efforts. Meiganga Poli Nkongsamba Pitoa Gazawa Limbe Tchontchi-G Moutourwa Koza-Mozogo Bafang Ndop Yokadouma Total : 12  
Localités Maroua Ngaoundéré Ebolowa Mokolo Bertoua Sangmélima Guidiguis Bafoussam Kribi Kaélé Dschang Bamenda Maga Bangangté Douala Yagoua Yaoundé Edéa Garoua Soa Loum Figuil Bafia Mbanga Buéa     Total : 25  

Sous cette base, nous avons les tableaux ci-après :  

Zones Pionnières de catégorie 2 Descriptifs : Ce sont des zones où le GBEEC existe avec des scolaires et/ou étudiants et une ou deux cellules PSU dont l’effectif des membres est inférieur à 05. Ces zones doivent bénéficier d’une attention particulière et d’un travail pionnier considérable. Mbouda Soulédé Doukoula Foumban Mora Bébimi Yabassi Guider Gashiga Tchatibali Touloum Tignèré Mogode Zanai Fokoué Kaikai     Total : 17  
Région Département/Chef-Lieu   OUEST Hauts-Plateaux  (Baham)  Koung-Khi (Bayangam)       SUD-OUEST Koupé-Manengouba  (Bangem) Lebialem (Fontem) Manyu(Mamfe)  Meme(Kumba)  Ndian(Mundemba)   NORD-OUEST Bui(Kumbo) Donga-Mantung (Nkambe) Menchum (Wum) Boyo(Fundong) Momo(Mbengwi) EXT. NORD Tous les départements sont couverts dans ces deux régions. LITTORAL Total : 24    
Zones dites vierges Descriptifs : ce sont les Départements administratifs où le Mouvement n’est pas présent. Peut-être il l’a été auparavant  Région Département/Chef-Lieu ADAMAOUA Mayo-Banyo(Banyo) Djérem(Tibati)  NORD Mayo-Rey(Tcholliré)       CENTRE Haute-Sanaga (Nanga-Eboko) Lekié(Monatélé) Mbam-et-Kim(Ntui) Méfou-et-Akono (Ngoumou) Nyong-et-Kellé(Eséka) Nyong-et-Mfoumou (Akonolinga) EST Haut-Nyong(Abong-Mbang) Kadey(Batouri) SUD Vallée-du-Ntem (Ambam)  

Au terme de ce travail de découpage et regroupage, nous avons choisi envoyer un (01) missionnaire dans le Haut-Nkam (Bafang) pour prendre la relève. En effet, nous rendons un vibrant hommage à Papa Benjamin MABOU qui depuis plusieurs décennies, a beaucoup travaillé dans la stabilité et maintien du Mouvement à Bafang. Un (01) missionnaire sera déployé à Tibati dans l’Adamaoua, un (01) missionnaire à Buéa dans le Sud-Ouest, un (01) missionnaire à Soa, Département de la Méfou et Afamba, Région du Centre et un (01) autre à Ntui dans le Mbam et Kim qui de par sa superficie géographique est parmi les plus vastes départements de la région du centre.

  1. Brèves informations sur ces zones
  2. Bafang : cette ville était très stable dans les années 90 et 2000. Les activités du GBEEC y ont connu une effervescence particulière jusqu’au milieu des années 2012 où tout est rentré en léthargie. Depuis lors, Bafang a décru en nombre et en intensité et est passé de localité à zone pionnière avec un peu plus de 10 scolaires et 06 Posts environ. Pourtant certains lycées et collèges nous sont favorables.

Bafang est une commune située dans la région de l’Ouest et le chef-lieu du département du Haut-Nkam. L’arrondissement de Bafang compte à peu près 9 établissements d’enseignement secondaire publics, dont 3 collèges et 6 lycées.

  • Tibati : c’est une commune  située dans la région de l’Adamaoua et le département du Djérem. Selon l’histoire, le GBEEC y a été très actif à une époque lointaine. Mais aujourd’hui il n’y plus rien, pourtant une ville aux potentiels énormes, en intersection entre le septentrion, le grand sud et le grand ouest du pays. Le Djérem compte 04 lycées et 04 collèges d’enseignement secondaire. 
  • Buéa : la localité de Buéa est une ville universitaire dans la partie anglophone du pays. Depuis plusieurs décennies, l’œuvre des Groupes Bibliques peinent à prendre corps dans cette localité et partant dans toute la région du Sud-Ouest. Le véritable problème est la difficulté des frères et sœurs membres du GBEEC et francophones pour la plupart, à intégrer la culture angloxasone pour intéresser les étudiants purement anglophones par ce qu’ils proposent. Au jour d’aujourd’hui, la localité compte une section universitaire, les Posts qui sont très instables et en difficultés avec le départ en plus de l’encadreur local et sa famille pour Yaoundé. Quelques scolaires sont présents malgré les opportunités énormes que nous avons dans les établissements scolaires. L’envoi d’un missionnaire purement anglophone sera la bienvenue.  
  • Soa : tout comme Buéa, la ville de Soa est une ville universitaire. Située à quelques kilomètres seulement de l’université de Yaoundé 1. L’œuvre du GBEEC dans cette partie du pays est paralysée du fait de la chute drastique du nombre d’étudiants Gbeecistes (moins de 10). La section avait jusqu’à l’année dernière un CEU. Mais aux vues de cette décroissance, on ne parle plus d’une section universitaire à Soa. L’urgence est donc de taille car il nous faut revigorer cette localité en perte de vitesse, pourtant proche de Yaoundé 1. Le missionnaire aura pour charge spécifique la relance de cette section.  
  • Ntui : c’est une commune située dans la région du Centre et le chef-lieu du département du Mbam-et-Kim. C’est le département le plus large de la région du centre en termes de superficie. Le département compte environ 32 établissements d’enseignement secondaire donc 09 dans l’arrondissement de Ntui.
  1. PHASE DE PREPARATION
  • L’ouvrier

Comme toute œuvre missionnaire, l’ouvrier est au centre. Il est au cœur même de l’action parce que sans lui l’action ne peut être. A cause de ce rôle prépondérant, la réussite d’un tel projet dépend largement de la qualité et du choix de l’ouvrier. Dans le cadre de ce programme, nous envisageons la formation de sept (07) ouvriers, pour en fin de compte en envoyer cinq (05) car nous voulons d’abord apprécier notre capacité d’envoi et de prise en charge de ces trois missionnaires avant d’augmenter le nombre au fur et à mesure. De ce fait, les critères ou profil suivants seront scrupuleusement observés :

  • Profil entrant 

Il s’agit ici des éléments constitutifs pour l’acceptation d’une candidature à la formation qui sera lancée dans quelques mois. Le postulant devra :

  • Être un chrétien né de nouveau et ayant une vie chrétienne stable et recommandable ;
    • Être Gbeeciste et appartenant à une cellule d’étude biblique ;
      • Avoir servi dans une structure locale, régionale ou nationale du GBEEC ;
      • Être capable de dispenser un cours dans un établissement secondaire ou universitaire ;
      • Être convaincu d’un appel missionnaire ou avoir besoin de discerner un appel missionnaire ;
      • Avoir un fardeau pour le salut de l’élève et l’étudiant ;
      • Disposé à suivre une formation pré sélective d’au moins huit (08) mois ;
      • Disposé à une vie missionnaire.  
  • Profil sortant

Bien que chaque module de formation devrait décliner les compétences à acquérir par le missionnaire (l’ouvrier) à la fin de celui-ci, l’ouvrier de manière global devra faire montre :

  • D’une bonne maitrise de la vision et de la mission du GBEEC ;
  • D’un équilibre doctrinal certain ;
  • D’une aptitude à évangéliser, enseigner et suivre les nouveaux convertis ;
  • D’une capacité à vivre dans un contexte culturel et social différent du sien ;
  • D’une probité physique et morale ;
  • D’une aisance comportementale à interagir avec les jeunes d’aujourd’hui dans ce qu’ils sont et aiment ;
  • D’une aptitude à créer des cellules d’étude biblique.
  • Les séquences de formation

La formation pré sélective qui durera 08 mois (de Janvier à Août 2021) se fera suivant le tableau ci-après :

JANFEVMARAVRMAIJUINJUILAOUT 
      Travaux pratiques sur le terrain dans les zones ciblées Durée : 10Jr/zoneCérémonie et Départ Des Missionnaires 
  2e Dimanche du mois Téléconférence avec les missionnaires   2eWeekend Formation 
    3e Weekend Formation  
Bilan de la formation, rédaction des rapports et ajustements projets missionnaires
4e Dimanche du mois Téléconférence avec les missionnaires   
Formation en Ligne
Formation en Présentiel
  • La formation en ligne

Elle se déroulera tous les 2e et 4e Dimanches selon le diagramme ci-dessus, de 15h à 19h. Donc 4h par session et avec 08 sessions au total, on aura une masse horaire de 32 heures.

  • La formation en présentiel

Elle se déroulera à Yaoundé (ou dans toute autre ville qui permettrait aux missionnaires de facilement se retrouver), le 3e weekend de Mai et 2e weekend de Juin. Les missionnaires seront en interne de Vendredi soir à Dimanche midi. Donc 18h de formation par weekend et avec 02 sessions, nous aurons une masse horaire de 36 heures.

Soit en définitive 68 heures de formation théorique et 10 jours de formation pratique. 

  • Dans les zones ciblées

Il sera question dans cette étape de la formation, d’envoyer le missionnaire sur le terrain dans la zone qu’il aura préalablement choisie pour une durée de dix (10) jours. Les sept (07) premiers jours il sera seul, et aura à mettre en pratique les éléments d’intégration dans un champ de mission, les tactiques d’exploration et de prise de données stratégiques, le repérage de l’homme d’honneur en mission, etc.

Son superviseur le rejoindra pour les trois (03) jours restants. Ensembles, ils pourront faire le point et approfondir certains éléments du terrain. La planification se fera en fonction des la disponibilité du missionnaire et de son superviseur en occurrence du même sexe car ils seront appelés à passer les nuits ensembles.

  • Modules de formation
Module 2  Vie et conduite d’un missionnaire La discipline spirituelle ;La vie de prière et d’interaction avec les Ecritures ;La pureté et l’intégritéTraits de caractère et socialisation Masse horaire : 10h  
Module 4  Actions missionnaires (2) Les tactiques d’exploration et de prise de données ;Le principe d’homme d’honneur en mission ;Mission de Dieu dans les Actes des Apôtres Masse horaire : 15h    
Module 1  Connaissance du GBU La vision et mission du GBEEC ;L’interdénominationalité au GBU ;GBEEC et enjeux missionnaires Masse horaire : 8h
Module 5  Equipements de mission L’islamologie ;Les religions traditionnelles Africaines ;Survol de l’apologétique ;L’œuvre du Saint-Esprit dans la mission Masse horaire : 20h  
Module 3  Actions missionnaires (1) L’évangélisation en milieu scolaire et universitaire ;Le suivi des convertis et le discipolat ;La création et gestion des cellules d’EB.   Masse horaire : 15h    
  • Les formateurs/facilitateurs : Choix et nombre

               Ces hommes et femmes constituent un autre maillon important dans la réussite de ce programme. Ils doivent être au nombre de huit (08) au total, proposés par le département d’évangélisation et mission et validés par le Secrétaire National. Les critères de sélection doivent être les suivants :

  • Être Gbeeciste Post, régulier (ère) dans sa cellule d’étude biblique ;
  • Jouir d’un très bon témoignage de vie au sein du groupe local et d’un équilibre doctrinal avéré ;
  • Avoir une passion attester pour la mission auprès des élèves et étudiants ;
  • Être un bon orateur et régulièrement sollicités dans des programmes de formation locaux ;
  • Disponible et disposé à accompagner sur le terrain les missionnaires ;
  • Fidèle, rigoureux dans le travail et ponctuel. 
  • Le contact avec un établissement d’appui

Etant donné que notre cible par prédilection est l’élève et l’étudiant, le missionnaire du GBEEC doit être capable de se rapprocher au maximum de cette cible. Pour ce faire, il n’y a pas meilleur endroit que les campus scolaires et universitaires. Nous comptons avoir des missionnaires nantis de diplômes leur permettant de dispenser comme vacataires des cours dans un établissement de leurs zones de mission. Cette vacation sera au frais du Mouvement et servira de tremplin pour un partenariat entre ledit établissement et le GBEEC. 

Cette stratégie permettra au missionnaire de travailler avec les élèves et/ou les étudiants à l’intérieur du campus et aussi à entreprendre des actions parallèles de création d’une cellule Post à l’extérieur.  Il pourra également demander à être le coordonnateur du club éthique dans l’établissement ou lancer le club GBEEC si le cadre est favorable. 

  • La mobilisation des intercesseurs et donateurs

La pleine réussite d’une œuvre missionnaire dépend également de ces deux piliers : l’intercession et les dons. Ce programme ne saurait dans aucun cas se dérober de ces normes. Aussi, nous avons prévu organiser une mobilisation d’intercesseurs et de donateurs pour une optimisation et une pérennité de ce travail sur le temps.

Des coupons d’engagement individuels, en familles ou en groupes seront disponibles dès Janvier 2021 auprès des Encadreurs locaux et au Secrétariat National. Le Secrétariat National organisera quatre sessions de mobilisation d’intercesseurs et donateurs, suivant le calendrier et localités ci-dessous :

JANMARMAIJUIN
 Localité de Yaoundé Localité de Ngaoundéré
  
Localité de Douala Localité de Bafoussam 
  

Deux pistes sont envisageables pour assurer l’effectivité de cette mobilisation :

  1. La programmation d’une Assemblée Générale Locale spéciale pour la présentation du programme ;
  2. Le choix de cinq (05) frères/sœurs dans chaque localité qui prendront des rendez-vous individuels à domicile ou au bureau pour présenter le programme et susciter l’adhésion des intercesseurs ou donateurs.

Les intercesseurs et donateurs ainsi réunis seront inscrits dans une base de données et gérés par un responsable du programme au département d’évangélisation et mission.

  1. PHASE D’IMPLÉMENTATION

Cette phase prendra effet à partir du mois d’Août 2021. Les différents missionnaires devront partir chacun pour son champ de mission en début du mois d’Août. Ceci leur permettrait de faire les derniers réglages avant le lancement effectif de l’année académique 2021/2022 prévue probablement en Septembre 2021. Avant d’y aller, un accord de travail sera conçu par le Secrétariat National qui se chargera également d’organiser une cérémonie d’envoi.

  • Signature d’un accord de travail

       Cet accord fera ressortir les attentes et les obligations du Secrétariat National vis-à-vis du missionnaire et vice versa. Le cahier des charges y sera clairement défini, les modalités d’évaluation et de rémunération mensuelle explicitées.

  • Cérémonie d’envoi

       Elle sera symboliquement mais proprement organisée par le Secrétariat National au Centre Missionnaire du GBEEC à Logbessou (Douala) en présence des responsables et personnes invitées. Il sera question de prodiguer des derniers conseils aux missionnaires et de prier pour eux et pour la pleine réussite de leur expédition.

  1. SUIVI ET EVALUATION PÉRIODIQUE SUR 2 ANS

Le suivi et l’évaluation des missionnaires sur le terrain constitueront un pan important du programme car ceci permettra d’apprécier le travail de chaque missionnaire et de lui venir en aide au cas échéant. Une fiche de suivi et d’évaluation sera conçue et des superviseurs descendront sur le terrain dans les zones suivant le plan ci-après :

Année académique 2021/2022Année académique 2022/2023
Jan 2022Mai 2022Déc 2022Avril 2023
 1ere Semaine1ere Semaine 
   2e Semaine
    
4e Semaine   
  • BUDGET ESTIMATIF DU PROGRAMME

NB : Pour la phase de formation qui ira de Janvier jusqu’en Aout 2021, nous comptons avoir 07 personnes pour retenir au finish 05 meilleures.

  • Dépenses

Pour permettre une lecture facile de ce budget, nous le morcèlerons en trois phases :

  • Phase de préparation (de Janvier à Août 2021)
LibelléQtéCoût
1Formation en ligne  
 Espace Zoom pour conférence6 mois35 000
Crédit internet aux facilitateurs (08) et ouvriers (07)15X32hX500240 000
Total 1275 000
2Formation en présentiel  
 Déplacements des ouvriers (à déterminer en fonction des lieux de résidence) 80 000
Déplacements des facilitateurs (ceux sur place à Douala seront privilégiés) 60 000
Hébergement et nutrition au CML (03 formateurs /session + 07 ouvriers) – 2 sessions au total Hébergement Petit-déjeuner Déjeuner et Diner          10 000 X 2 500 X 10 X 2×2 1500X4X10x2          20 000 20 000 120 000
Documentation 15 000
  Total 2300 000
3Exploration préliminaire sur le terrain  
 Le Secrétariat National trouvera une famille d’accueil aux ouvriers et facilitateurs pour cette phase  
           Déplacements des ouvriers (à déterminer en fonction des lieux de résidence) 80 000
Déplacements de 05 facilitateurs (à déterminer en fonction des lieux de résidence) 100 000
Forfait nutrition des 07 ouvriers (10 jrs)Forfait nutrition des 05 facilitateurs (3 jrs)Forfait communication (ouvriers – facilitateurs)1500X10X7 2500X3X5 500X12105 000 37 500 6 000
Bilan de l’exploration et rédaction des rapports du terrain par les ouvriers  10 000X7  70 000
Total 3398 500
4Mobilisation des intercesseurs et donateurs  
 Déplacements de l’équipe de mobilisation dans les 04 localités choisies (02 personnes)     120 000
 Forfaits déplacements pour les mobilisateurs dans les localités (20)4000 x 2080 000
 Production des flyers + cartes d’engagement 100 000
Total 4  300 000
  • Phase d’implémentation (De Sept 2021 à Août 2023)
LibelléQtéCoût
1Logement des ouvriers  
 Bafang Tibati SoaNtuiBuéa (le GBEEC a déjà un centre disponible)15 000 15 000         15 000 15 000X 24 mois   1 440 000
2Indemnités mensuelles  
 05 ouvriers50 000 X5X12X26 000 000
3Forfaits transport et communication10 000 x5x121 200 000
Total 58 640 000

  Pourcentage de Pilotage

LibelléQtéCoût
Supplément salarial au staff en charge du Programme50 000×361 800 000
Total 61 800 000
  • Phase de suivi et évaluation
LibelléQtéCoût
Déplacements (04 missions de suivi et évaluation par site sur deux ans)100 000×4400 000
Total 7400 000

Grand total (T1 + T2 + T3 + T4 + T5 + T6 + T7) = 12 113 500 frs CFA

(Douze millions cent treize mille cinq cents francs CFA)

  • Recettes

Telle qu’énumérée plus haut (2.5), la mobilisation des donateurs se fera conjointement à celle des intercesseurs. Nous comptons mobiliser en interne plus de la moitié de ce budget. Voici ci-dessous quelques simulations en matière de mobilisations à faire auprès des individus, familles et structures :

1er cas de figure : Si nous avons 101 souscriptions à hauteur de 120 000 frs CFA sur trois ans (2021, 2022 et 2023)               40 000 frs /ans

2e cas de figure : si nous avons 202 souscriptions à hauteur de 60 000frs CFA sur trois ans (2021, 2022 et 2023)                20 000 frs / ans

Les coupons de souscriptions seront de deux couleurs :

  • Le vert pour les souscriptions de 120 000 frs CFA
  • Le blanc pour les souscriptions de 60 000 frs CFA

NB : Tous les fonds transiteront OBLIGATOIREMENT par la SAF qui travaillera avec le coordonnateur adjoint en charge de la communication, la mobilisation des intercesseurs et donateurs.

  • CAHIER DES CHARGES DU MISSIONNAIRE SUR LE TERRAIN

Il est attendu entre autres aux missionnaires sur le terrain :

  • Créer des cellules scolaires et universitaires dans la zone de mission ;
  • Entreprendre un travail pionnier pour la création d’au moins une cellule Post pour l’encadrement et la pérennité de l’œuvre du GBEEC dans la zone ;
  • Faire connaitre le Mouvement dans milieu de mission en collaborant avec les autorités civiles, religieuses et éducatives de la place ;
  • Faire l’œuvre d’un missionnaire.
  • L’ÉQUIPE DE PILOTAGE DU PROGRAMME

Ce projet sera piloté par un staff du GBEEC à Plein temps, associé au Département d’évangélisation et Mission du Secrétariat National. L’équipe sera formée ainsi que suit :

  • Un coordonnateur national du programme (Staff GBEEC à Plein temps) ;
  • Un coordonnateur adjoint en charge de la formation ;
  • Un coordonnateur adjoint en charge de la communication, la mobilisation des intercesseurs et donateurs

Les tâches spécifiques de chaque membre de cette équipe feront l’objet d’un autre document à cet effet. 

CONCLUSION

Tout en reconnaissant que le GBEEC est avant tout missionnaire, nous voulons d’ores et déjà rendre grâce au Seigneur qui, dans son amour veuille bien nous associer à l’œuvre salvatrice de l’élève, étudiants et dans la moindre mesure PSU.

Nous pensons que plus que jamais, nous devons nous lever pour la mission auprès de l’élève et de l’étudiant d’autant plus que les nouvelles qui défrayent les chroniques font état d’une dégradation des mœurs, la consommation des stupéfiants et la montée des violences sur nos campus scolaires et universitaires. Par ce programme, nous essayerons de faire connaitre le Christ sur les campus, éduquer les élèves aux bonnes pratiques et contribuer ainsi à la lutte de ces phénomènes sus évoqués.

Rien ne vaut le salut d’une âme, et plus encore le salut d’un élève ou étudiant. Puisse le Seigneur nous donner de nous engager dans cette œuvre missionnaire en devenant partenaire.

Bénédictions !

Voulez-vous être partenaire dans ce programme ?
Voici le lien de souscription en ligne (formulaire google) : https://forms.gle/WuP8Gk4Fj3hRmwJG6
Lien de la chaine YouTube pour avoir les détails sur le Programme Josué Horizon 2023 : https://youtu.be/dHQO4gcJYPc
Lien de la page Facebook pour avoir les détails sur le Programme Josué Horizon 2023 : https://web.facebook.com/Gbeecofficiel

0 réponses

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *