SEMINAIRE DE FORMATION DES FORMATEURS NATIONAUX

A LA FACILITATION DU PROGRAMME ETHIQUE ET VIE

DANS LES ETABLISSEMENTS SCOLAIRES ET UNIVERSITAIRES AU CAMEROUN

RAPPORT GENERAL

Il s’est tenu du 29 Mars au 02 Avril 2021 au Centre Missionnaire de Logbessou à Douala, le séminaire de formation des formateurs nationaux à la facilitation du programme éthique et vie. Ce séminaire était organisé par le Comité National Ethique et vie (CONETV) sous la supervision générale du Secrétariat National. Il avait pour thème directeur « l’urgence du Salut parmi les jeunes scolarisés au Cameroun : Comment s’y prendre ? ».

Pendant près de cinq (05) jours les formateurs (que nous appellerons « apprenants » tout au long de cette présentation par souci d’une bonne compréhension), ont été lourdement équipés au travers différents exposés, ateliers, partages et moments de prière.  Ce présent rapport général se propose de vous faire découvrir la quintessence de cette formation tant attendue.

Nous l’articulerons en six (06) points majeurs : la préparation du séminaire, son déroulement, les difficultés rencontrées, paroles aux apprenants, les perspectives et le bilan financier. 

  1. LA PREPARATION DU SEMINAIRE

La préparation de ce séminaire a commencé depuis 2020 par la mise en place du CONETV. L’un des objectifs de ce Comité national était d’exploiter les informations recueillies auprès des chefs d’établissements lors de la tournée nationale du Secrétaire National, afin d’élaborer des outils qui permettraient au GBEEC de rentrer vers les élèves et les étudiants dans les établissements scolaires et universitaires.

Après plusieurs séances de travail en présentiel et distanciel, ledit Comité a fini par élaborer des supports en destination des équipes locales d’encadrement. Ces supports favoriseront à coup sûr l’accès du GBEEC dans les campus scolaires et universitaires, mais sous une autre forme : à travers l’animation des conférences de sensibilisation contre la consommation des drogues et les violences en milieux scolaires, la création et l’animation des clubs éthiques sur les campus, et la dispensation des cours d’éthique. (Voir ces supports en annexe 1)

Rappelons également que ce comité a bénéficié de l’expertise de la Ligue pour la Lecture de la Bible au Cameroun (LLBC) et de Campus pour Christ.

Un Protocol pour cette formation avait été rédigé en Septembre 2020 sur six axes à savoir : – la présentation sommaire des différents projets (supports), – les phases de préparation du séminaire de formation (communication, choix des apprenants, etc.), – le séminaire proprement dit – le plan de formation des équipes locales d’encadrement, – le budget estimatif du programme et enfin l’équipe de pilotage. (Voir ce document en annexe 2)

Environ deux mois avant la tenue du séminaire, le programme était arrêté, un TDR élaboré à l’endroit des facilitateurs et un groupe WhatsApp constitué pour la communication avec les trente (30) apprenants minutieusement choisis dans les régions par les Secrétaires Régionaux ou Encadreurs locaux. (Voir ces documents en annexe 3)

UNE FOIS CE TRAVAIL FAIT EN AMONT Après que tout ce travail soit fait en amont, le jour-J de l’implémentation du programme est arrivé. Comment s’est-il déroulé au Centre missionnaire de Logbessou ?                 

  1. LE DEROULEMENT DU SEMINAIRE

Le programme préétabli prévoyait le début à 17h au Lundi 29 Mars 2021. (Voir le programme en annexe 4). Ce qui a été respecté après évidemment l’arrivée des participants. Pour une bonne compréhension du déroulement du séminaire, nous présenterons de manière succincte les exposés, les ateliers et les temps de partage.

2.1) Les Exposés

            Au nombre de neuf (09) au total, les exposés couvraient plusieurs aspects allant de la vie spirituelle de l’apprenant à l’équipement utile pour la facilitation du programme éthique et vie dans les établissements en passant par la connaissance et l’imprégnation profonde des supports à utiliser. C’est ainsi que nous avons eu tour à tour l’exposé 1, sur le Programme éthique et Vie : objectifs et généralités facilité par le Secrétaire National Noël DJIEYOU. Il était question de présenter les mobiles qui ont conduit à l’initiative d’organiser un tel programme dans le Mouvement. L’orateur a fait un rappel des différentes étapes du programme, les projets qui constituent ce programme et enfin les objectifs et attentes du Secrétariat National.

L’exposé 2 intitulé comment exploiter les opportunités du système éducatif actuel pour travailler, devrait être présenté par le PCSN Félix MEUTCHIEYE, mais du fait de sa convalescence il n’a pu faire le déplacement. L’exposé a été donc présenté par Noël DJIEYOU. En substance, il s’est agi dans un premier temps de comprendre le système éducatif actuel et son rapport avec les APPS.  Ensuite un état des lieux a été fait sous la base de plusieurs publications, en occurrence le bulletin d’informations du centre de recherche « A Priori » intitulé « Drogue, sexe et violence en milieu scolaire au Cameroun ». Une énumération des opportunités que nous offre présentement notre système éducatif s’en est suivi. Enfin, le facilitateur a montré comment il nous est possible d’exploiter ces opportunités pour l’atteinte de nos missions d’encadrement et d’impact sur le campus et la société. L’exposé 3 a été animé par Éric MAKON et portait sur le Profil d’un encadreur de la jeunesse au 21e Siècle. Le facilitateur a défini de manière large la notion d’encadrement. Pour lui l’encadrement c’est le fait d’encadrer ; ce qui entoure, à la manière d’un cadre ; ce qui entoure une ouverture ; ensemble des personnes en charge d’un groupe. Il a ensuite décrypté, évidences à

l’appui, la jeunesse Camerounaise au 21è siècle. En répondant à la question « Quel cadre pour l’épanouissement de la jeunesse ? », l’orateur a présenté la multiformité du cadre qui irait de la Proposition d’un protocole d’utilisation optimale du numérique, à la Présentation du message de l’évangile, en passant par la prévention des illusions d’enrichissement rapide, la libération de la parole, etc. Pour finir, quelques profils tels qu’être un chrétien né de nouveau et en bonne santé spirituelle, connaitre la vision, l’organisation, le fonctionnement, l’histoire et l’actualité du GBEEC, avoir une grande capacité d’écoute, etc. ont été abordés.

            L’exposé 4 axé sur le Canevas d’organisation d’une séance sensibilisation contre la drogue dans un établissement a été conduit par Noel DJIEYOU en lieu et place de Linda EKWE, retenue à la dernière minute par l’état inquiétant de la santé de son époux. Il fut question de proposer un protocole d’organisation efficace des séances de sensibilisation, au point d’avoir un impact indélébile dans l’établissement scolaire concerné. Le facilitateur a également déballé plusieurs astuces pouvant permettre de toujours avoir accès aux élèves après la séance de sensibilisation terminée.

            Les exposés 5 et 9 ont été animés par Maurice DANCHI, et portaient sur la Préparation et l’animation d’une séance d’éthique et Vie. Il a introduit dans un premier temps, le manuel « Aptitudes de vie » de la LLBC qui nous sert d’outil dans le cadre de ce programme. Par la suite, il a conduit les participants dans le processus pratique d’une bonne préparation et animation d’une séance d’éthique et vie dans un établissement.

            Le frère Richard HOUMEGNI s’est chargé des exposés 6 et 8 sur les Exigences et impact d’une vie consacrée au Seigneur. Dans la première partie de son exposé, l’orateur a abordé les exigences de la formation du caractère. Selon lui, Le premier ennemi ou la plus grande force du GBEEC c’est le caractère de ses membres. Ainsi donc, la transformation du chrétien précède son action missionnaire. Une organisation qui entend rester au sommet de sa performance doit se doter d’un programme qui accompagne les membres dans la construction de leur caractère.  Dans la deuxième partie de son exposé, il a présenté les exigences du choix des principes divins.

            L’exposé 7 sur La COVID-19, obstacle ou opportunité dans l’encadrement des jeunes aujourd’hui, a été présenté par David MOUANDJO. L’orateur a incité les réalités de l’impact de la COVID sur l’activité de l’encadrement dans les établissements, et encouragé les participants à plus de créativité pour transformer cet obstacle majeur en opportunité du siècle pour une plus grande moisson.

                A l’issue de ces enseignements, les participants ont pris de nombreux engagements, puisse le Seigneur aider chacun dans l’implémentation de ce reçu.

2.2) Les Ateliers

Les orateurs Maurice DANCHI et Achille MOAMBIOL ont coordonné trois ateliers durant lesquels ils ont expliqué en détail chaque projet conçu, son cadre et modalités d’exécution.

2.3) Les Temps de partage   

Les moments de partage et de prière en trio ont été très édifiant car ayant permis aux participants d’échanger sur leur vie personnelle, les défis individuels de l’œuvre.

  1. LES DIFFICULTES RENCONTREES

Le séminaire s’est déroulé dans l’ensemble sans difficultés majeures. Il est évident que dans un contexte dominé par la crise sanitaire, le grand défi était celui de garder les participants à l’abri de toute contamination en appliquant strictement les mesures barrières.

Entre autres défis rencontrés :

  • Le système de protection contre les moustiques pas encore aménagé au niveau des fenêtres des dortoirs ;
  • Environ trois (03) participants enregistrés au début de la préparation de ce séminaire, se sont fait remplacer à la dernière minute par d’autres, par conséquent ces derniers sont arrivés en retard et pas préparés ;
  • Deux orateurs prévus pour le programme se sont avérés indisponibles à la dernière minute, pour cause de maladie.
  1. PAROLES AUX APPRENANTS

Voici ci-après présenté le condensé de l’évaluation du séminaire et des suggestions faites par les participants :

            Évaluation de la formation

  • Appréciation quant à la ponctualité des orateurs et le respect du timing par l’équipe d’organisation ;
  • Le confort dans la salle des enseignements, éclairage et projection parfaits, de l’eau potable disponible en quantité suffisante, des lits de couchage individuels, des toilettes modernes et bien fonctionnelles ;
  • La mise à la disposition des apprenants des supports de cours ;
  • La constitution des trios de partage et prière qui a été fait à l’avance ;
  • La constitution et disposition du matériel des séminaristes bien avant leur arrivée ;
  • Bonne préparation de cette formation sur le plan spirituel d’où la visibilité des fruits lors du déroulement ;
  • Les moments de partage et prière ont permis aux participants de mieux se connaitre, apprendre des expériences des autres, porter les fardeaux des autres, faire une évaluation des enseignements reçu en journée et présenter les défis au Seigneur ;
  • La constitution à l’avance de l’équipe de coordonnateur, louange et prière fût une bonne chose.

Suggestions

  • Dispositif de sonorisation et de ventilation si période de chaleur ;
  • Augmenter le temps alloué aux orateurs ;
  • Contenu des exposés présentés de manière bilingue (en power point) ;
  • Demander une contribution financière aux participants (même de manière symbolique) ;
  • Allouer plus de temps pour le témoignage des localités ;
  •  Donner à l’avance les orientations pour les moments de partages et prière ;
  • Enregistrer les enseignements ;
  • Varier le menu de la cuisine en fonction des différentes aires géographiques pour aider dans la découverte ;
  • Inclure dans le document de l’apprenant tous les thèmes des exposés et le plan de chaque thématique ;
  • Annoncer la journée de jeûne et prière dès le début de la formation.
  1. PERSPECTIVES

Le dernier exposé qui portait sur Feuille de route pour une restitution fidèle de la Formation à la Base (Régions – Localités), jetait déjà le jalon de ce qui est attendu de ces formateurs nationaux.

C’est ainsi que pour assurer un retour fidèle de cette formation, le processus de restitution se fera au niveau régional et au niveau local. Au niveau Régional, il s’agira pour les formateurs (apprenants) de restituer cette formation aux équipes locales d’encadrement suivant les propositions ci-après :

➢ Choisir la période de Juillet et Août 2021 ;

➢ Organiser la formation de Jeudi soir à Dimanche (4 jours au moins) ;

➢ Insister sur le profil des représentants locaux.

            Pour terminer, le Secrétariat National à travers le Département Ethique et Vie a tenu à rappeler aux formateurs nationaux qu’ils sont des relais techniques de communication et d’explication du programme Ethique et vie dans leurs régions respectives, sous la stricte supervision des Secrétaires Régionaux et/ou Encadreurs Locaux.

  1. BILAN FINANCIER (voir en annexe 2)
Liste des documents en annexe : A1 : Programme intégral éthique et vie A2 : le budget estimatif du programme A3 : TDR élaboré à l’endroit des facilitateurs A4 : Le programme du séminaire    

                                                                                                   Fait à Yaoundé le 07/04/2021

                                                                                                            Le Secrétaire National

                                                                                                       Rev. Protais Noël DJIEYOU

0 réponses

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *